Représentation institutionnelle

Les instances de démocratie en santé

Les Conseils territoriaux de santé (CTS)

Depuis janvier 2017, la Bretagne compte 7 conseils territoriaux de santé. Ils sont le lieu de concertation sur la politique régionale de santé et sa cohérence. Ils mettent l’accent sur la politique de santé mentale et la place des usagers dans le système de santé. Notre URPS compte 1 élu titulaire et 4 suppléants au sein des CTS de leurs différents territoires, afin de faire entendre la voix des orthophonistes et d’avoir un retour sur le déroulé des conférences.

Pour en savoir plus

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA)

Créé par la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » de 2009, la CRSA est un organisme consultatif composé de 95 membres titulaires élus pour 4 ans. Elle a pour mission d’émettre un avis sur le Projet Régional de Santé (PRS) mis en œuvre par l’ARS et mène ses travaux au sein de 4 commissions spécialisées qui sont force de propositions sur les politiques conduites. Elle peut constituer des groupes de travail permanents et organise des débats publics sur les questions de santé de son choix.
La CRSA permet de rassembler les besoins et de consulter les acteurs de santé pour connaître leur position sur les différents enjeux de la santé et de l’autonomie. Notre URPS compte 2 élus suppléants au sein de cette instance.

Pour en savoir plus

Le Projet Régional de Santé (PRS)

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne définit avec l’ensemble de ses partenaires une stratégie politique de santé, dont le Projet Régional de Santé (PRS) est le document socle. Il fixe les grandes orientations stratégiques de la politique de santé à déployer sur le territoire, et est réécrit tous les 5 ans pour s’adapter à l’évolution des pratiques et des besoins de la région. Cette feuille de route englobe les champs prioritaires de la santé tels que la prévention, les soins hospitaliers, les soins ambulatoires, l’accompagnement médico-social, etc. Il se traduit ensuite au niveau opérationnel par l’organisation du système de santé dans le territoire ainsi que par des actions correspondantes aux besoins du territoires.

 

Notre URPS est associée avec les autres acteurs du système de santé à la rédaction et au suivi du projet. En 2017 nous avons été sollicités dans le cadre des instances de démocratie en santé (CTS et CRSA) pour le PRS 2018-2022 (2ème génération)

Pour en savoir plus