Depuis 2021, en partenariat avec le Syndicat Interdépartemental des Orthophonistes de Bretagne (SIOB) et la filière de santé maladies rares (FIMATHO), l’URPS communique sur l’organisation de visioconférences à destination de l’ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, libéraux et hospitaliers (excepté les orthophonistes), exerçant en Bretagne.
Ces réunions sont des rencontres d’informations et de prévention autour de l’accompagnement des troubles de l’oralité alimentaire et des troubles alimentaires pédiatriques.
Au total, ce sont 6 soirées ou déjeuners d’informations qui ont été menés en Bretagne depuis le début de cette action de prévention. Ces temps d’échanges sont riches et seront reconduits avec d’ores et déjà deux nouvelles visioconférences en 2023
Cette action est née d’une expérience menée dans les Hauts-de-France. Partant du constat que les professionnels de santé n’ont que très peu connaissance du champ de compétences des orthophonistes en général, et encore moins dans le domaine de l’oralité alimentaire, L’URPS Orthophonistes, en lien avec l’association de prévention en orthophonie de la région Hauts-de-France « Parlons-en ! », a donc mis en place un groupe de travail en 2015.
Ils ont travaillé, dans un premier temps, à l’élaboration d’une plaquette d’information sur les TOA. Puis des rencontres interprofessionnelles ont été organisées. Ce projet a également bénéficié du soutien de la filière FIMATHO (Filière des Malformations Abdomino-Thoraciques), des réseaux de périnatalité de la région, ainsi que des centres hospitaliers régionaux.
Nos collègues des Hauts-de-France nous ont permis de réaliser cette action à notre tour en Bretagne et nous ont fournis les supports nécessaires à cette organisation.
L’URPS orthophonistes Hauts-de France et l’association de prévention en orthophonie « Parlons-en ! » ont également travaillé à l’élaboration d’une plaquette à destination des professionnels de la petite enfance et des familles.
Elle s’intitule « Les troubles de l’oralité alimentaire : comprendre et accompagner au quotidien » et permet de comprendre et d’accompagner au quotidien les troubles alimentaires pédiatriques