Représentation interprofessionnelle

Le Comité de Pilotage

(COPIL Inter-URPS)

 Les URPS concernent l’ensemble des professionnels de santé libéraux sur chaque région. Elles sont confrontées à l’évolution de la demande de soins et de l’organisation des soins. Les coopérations interprofessionnelles, concernant aussi bien le premier recours que les liens ville/hôpital, semblent être une réponse aux nouveaux besoins de santé de la population.
Les URPS doivent également tenir compte du contexte régional qui, à travers le Projet régional de Santé de Bretagne 2018-2022, met l’accent sur l’exercice pluridisciplinaire. Dans ce cadre, les URPS décident de mener une réflexion commune autour du développement de l’exercice pluridisciplinaire et des pratiques coopératives. Dans le respect des politiques propres à chacune, les URPS souhaitent :
⁃ définir une réponse partagée aux sollicitations des partenaires régionaux (ARS, assurance maladie, élus locaux…)
⁃ mettre en œuvre des projets innovants

Afin de réaliser des projets et favoriser le travail, les échanges et le partage d’expériences entre les différentes URPS en Bretagne, les URPS bretonnes ont décidé de se réunir en COPIL inter URPS, tous les 1ers mardi du mois.
Sont présents à ce COPIL inter URPS : les présidents de chaque URPS (ou leur représentant), et les chargés de missions des URPS qui en emploient.
Toutes les URPS bretonnes sont conviées, et viennent en fonction de leur disponibilité. Seules 8 des 10 URPS participent régulièrement aux réunions, l’URPS des Sages-femmes ayant été dissoute par manque de moyens et d’effectifs, l’URPS des Orthoptistes ne prenant pas part aux COPIL. Le COPIL est donc composé des URPS Médecins, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Podologues, Pharmaciens, Biologistes, Chirurgiens-dentistes et Orthophonistes. Ces COPIL inter URPS ont lieu à Rennes, à la maison des URPS. L’URPS des Orthophonistes de Bretagne participe à chaque COPIL inter-URPS et est représentée par son président, et par un membre du bureau par roulement.

Les journées inter-URPS

Ces journées sont destinées à l’ensemble des élus des URPS de Bretagne. Elles ont lieu une fois par an, à chaque fois dans un département différent de la région. Leur thème et leur organisation sont décidés au sein du COPIL inter-URPS. Cette journée permet à chaque URPS de présenter ses projets et de travailler en ateliers pluriprofessionnels sur des thèmes de santé régionaux ou nationaux.

En 2018, nous étions réunis à Quimper (29) sur le sujet « numérique et santé, libérons les échanges » pour une journée d’échange et de réflexion autour des outils numériques et de leurs usages entre professionnels de santé libéraux en Bretagne.
Un aperçu de cette journée inter-URPS.

C’est Larmor Plage (56) qui avait été choisie pour l’édition 2017, autour des nouveaux concepts d’organisation et de structuration du territoire apparus avec la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 : les Équipes de Soins Primaires (ESP), les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA), pour un exercice libéral orienté vers plus de coordination.
Cette vidéo reprend les points clés abordés lors de cette journée