Représentation institutionnelle

Auprès de l’ARS

ARS Bretagne

L’Agence Régionale de Santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.

L’Agence Régionale de Santé Bretagne gère plusieurs professions de santé réglementée au code de la Santé Publique. L’URPS est un interlocuteur privilégié de l’ARS en ce qui concerne notre profession en particulier, et les professionnels de santé libéraux en général.

Notre URPS est donc amenée à représenter les orthophonistes libéraux de Bretagne dans différentes commissions, comité ou groupes de travail mis en place par l’ARS, par exemple :

  • Commission CPTS pour validation des projets de santé et demandes d’accompagnement de projets
  • Comité Régional de l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé
  • Groupe de travail et organisation d’un webinaire sur le COVID-Long : https://www.bretagne.ars.sante.fr/webinaire-covid-long-plus-de-450-participants-connectes 
  • Groupe de travail régional relatif aux troubles du neurodéveloppement et au COPIL START, portés par l’ARS Bretagne et le CREAI Bretagne
  • Audioconférences pour les Professionnels de Santé de Ville durant la crise sanitaire

    Pour en savoir plus : https://www.bretagne.ars.sante.fr/

Au sein des instances de démocratie en santé

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA)

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA)

Créé par la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » de 2009, la CRSA est un organisme consultatif composé de 104 membres titulaires élus pour 5 ans. Elle a pour mission d’émettre un avis sur le Projet Régional de Santé (PRS) mis en œuvre par l’ARS. Elle a été renouvelée le 16 novembre 2021.

La CRSA mène ses travaux au sein d’une assemblée plénière et d’une commission permanente. Elle est également organisée en 4 commissions spécialisées qui sont force de propositions sur les politiques conduites : Commission spécialisée prévention (CSP), Commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS), Commission spécialisée dans les prises en charge et accompagnements médico-sociaux (CSMS), Commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé (CSDU).

La CRSA permet de rassembler les besoins et de consulter les acteurs de santé pour connaître leur position sur les différents enjeux de la santé et de l’autonomie. Elle peut constituer des groupes de travail permanents et organise des débats publics sur les questions de santé de son choix.

Notre URPS compte 1 élue suppléante au sein de l’assemblée plénière, de la CSP et de la CSOS.

Pour en savoir plus : https://www.bretagne.ars.sante.fr/quest-ce-que-la-crsa-bretagne

 

Les Conseils territoriaux de santé (CTS)

Depuis janvier 2017, la Bretagne compte 7 conseils territoriaux de santé. Ils sont le lieu de concertation sur la politique régionale de santé et sa cohérence et constituent une instance de débats. Ils mettent l’accent sur la politique de santé mentale et la place des usagers dans le système de santé. Notre URPS compte 2 élus suppléants au sein des CTS de leurs différents territoires, afin de faire entendre la voix des orthophonistes et d’avoir un retour sur le déroulé des conférences.
Pour en savoir plus : https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-conseils-territoriaux-de-sante-en-bretagne