Allo-Ortho est un site internet de référence (information, promotion de la santé) créé à destination du grand public.
Ce portail, référencé sur le site ameli.fr, est un outil majeur de prévention primaire sur les troubles de la communication et du langage, mais aussi sur les troubles des apprentissages, de l’alimentation, de la voix, de l’audition, etc.
Il a pour objectif de fournir des informations sur la prévention des troubles relevant du champ de compétences des orthophonistes et des indications sur la nécessité de consulter un orthophoniste. À partir de situations concrètes, les visiteurs du site, qu’ils soient parents, familles ou aidants, trouveront des réponses et des conseils pour s’orienter vers le professionnel de santé le plus adapté à leur situation.
La rédactrice en chef en est une orthophoniste en exercice, les rédacteurs et rédactrices des articles sont également des orthophonistes.
A l’origine du site Allo-ortho, il y a l’association PPSO (Plateforme de Prévention et Soins en Orthophonie), créée en octobre 2018.
La PPSO est une association non lucrative qui a pour objet d’être une des premières réponses aux interrogations des personnes sur la nécessité d’un recours à l’orthophonie. Elle est composée de 4 collèges : la Fédération Nationale des Orthophonistes, ses syndicats régionaux, les Unions Régionales des Professionnels de Santé orthophonistes et les associations de prévention en orthophonie.
L’URPS Orthophonistes Bretagne est adhérente de la PPSO depuis ses débuts. Le site allo-ortho est financé intégralement par les contributions des membres de l’association PPSO.