caducée sculpture

L’exercice coordonné

Les différentes formes

L’exercice coordonné répond à plusieurs enjeux :

– Organiser l’exercice pour assurer l’accès aux soins à la population d’un territoire

– Répondre à l’évolution des demandes de soins des patients (vieillissement de la population, maladie chronique …) et améliorer leur parcours par une meilleure coordination interprofessionnelle.

– Rendre un territoire attractif par un projet professionnel et de santé dynamique, et attirer ainsi de nouveaux professionnels de santé

Au cours des années, la notion d’exercice coordonné n’a cessé d’évoluer. Un principe fondateur demeure : apprendre à se connaître et à travailler ensemble pour favoriser les échanges et la coordination entre professionnels de santé, faciliter ainsi son exercice professionnel, et donc apporter une meilleure réponse aux demandes de soins de la population et une amélioration du parcours du patient.

En Bretagne, à partir de 2009 et la généralisation de l’exercice coordonnée, les URPS accompagnent le développement des pôles et maisons de santé sur la région.

Depuis 2013, les URPS ont souhaité valoriser et accompagner les professionnels qui mettent en place des projets innovants en s’associant pour un exercice coordonné. C’est la naissance des GECO, Groupes pour l’Exercice COordonné. Ils sont définis par l’existence de liens, formels ou informels, entre professionnels de santé, composés d’au moins deux professions différentes, dans le cadre d’un exercice coordonné. Les GECO peuvent se constituer sous différentes formes : juridique, partenariale, par la création de protocole de soins, de coordination, le partage d’information, l’existence de rencontres régulières… Les thématiques sont très diverses, de la mise en place d’un projet d’échange d’information par messagerie sécurisée à l’organisation du parcours ville/hôpital lors de sorties d’hospitalisation.

En janvier 2016 arrive la loi de modernisation du système de santé, les équipes de soins primaires (ESP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont créées et le paysage des territoires de santé est réorganisé par ces nouvelles structures ciblant la coordination entre professionnels.

Nous vous en proposons un descriptif pour mieux les comprendre, d’après les articles 64 65 et 74 de la loi de modernisation du système de santé (LMSS) du 26 janvier 2016.

Les Équipes de Soins Primaires (ESP)

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)

GECOLib’

GECOLib’ est une association des Groupes d’Exercice COordonné Libéraux créée en 2014 par et pour des professionnels de santé libéraux. Cette association est née d’une volonté de l’ensemble des URPS de se doter d’un outil commun afin de s’engager dans les accompagnements pluridisciplinaires. Elle est composée des URPS de Bretagne ainsi que des Géco Bretons. Tout professionnel de Santé acteur de terrain souhaitant s’engager dans un projet de coordination est le bienvenu. L’URPS des Orthophonistes de Bretagne fait partie du conseil d’administration de Gécolib, au sein du collège des URPS désignées.

Cette association s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent être accompagnés dans leur projet d’exercice coordonné, quel qu’il soit (mise en place d’une messagerie sécurisée, réalisation de protocoles interprofessionnels, mise en œuvre de projets de santé, etc.). Gécolib’ a constitué une équipe de 32 facilitateurs composée de professionnels de santé et chargés de mission des différentes URPS. Une charte du facilitateur a été élaborée par le conseil d’administration. Elle définit le cadre des relations et des règles qui doivent s’instituer dans le cadre des facilitations Gécolib‘.

Géco Lib’ répond à vos besoins en vous rencontrant sur votre territoire. Quel que soit l’avancement de votre projet professionnel,l’associationpropose un accompagnement ainsi que des outils concrets:

– Un guide de l’exercice coordonné élaboré en 2017, pour venir en appui des professionnels de santé libéraux dans leur projet 

– Des fiches pratiques sont régulièrement élaborées et alimentent l’espace adhérent du site internet

Pour en savoir plus sur Géco Lib’, pour des questions concernant un projet, ou pour obtenir les outils présentés, rendez-vous sur le site http://www.gecolib.fr/

Contact : Lucie SOUFFOIS, chargée de développement
l.souffois@gecolib.fr
tel : 02.99.30.36.45