Déploiement des outils numérique

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité du soin du patient et dans la meilleure coordination des acteurs, l’URPS des orthophonistes de Bretagne participe au déploiement des systèmes d’information en partenariat avec les autres URPS, l’ARS de Bretagne, la CPAM et le GCS E-Santé Bretagne.

Messagerie sécurisée

La messagerie sécurisée permet d’envoyer et de recevoir par mail des documents protégés (signés et chiffrés), en respectant les exigences réglementaires y afférent. Elle autorise donc l’échange entre professionnels de santé, de façon confidentielle et sécurisée, des données patients dites données sensibles (médicales et/ou sociales) dans la prise en charge coordonnée de patients, comme nos comptes rendus de bilans.

Depuis la parution de l’avenant 16 en octobre 2017 au Journal Officiel, l’orthophoniste est dans l’obligation d’ouvrir une messagerie professionnelle sécurisée pour continuer à recevoir annuellement le versement du forfait d’aide à l’équipement informatique du cabinet.

messagerie sécurisée de santé

Le système MSSanté est développé au niveau national et porté par l’ANS (ex ASIP) dans le but de regrouper la totalité des messageries des professionnels de santé dans un cadre représenté par un espace dit « de confiance » au sein duquel tous les échanges de mails sont sécurisés.

En plus d’avoir établi ce cadre, l’ANS s’est associée aux Ordres de santé pour proposer une messagerie sécurisée aux différents professionnels de santé. C’est la messagerie Mailiz, un service gratuit et accessible sur le site mailiz.mssante.fr

messagerie sécurisée

IMPORTANT : Information sur la messagerie sécurisée de Santé régionale « Télésanté Bretagne »

Ce message est à l’attention des utilisateurs d’un compte de Messagerie Sécurisée « Télésanté Bretagne » fourni par le GCS e-santé Bretagne. Si vous utilisez un autre opérateur, vous n’êtes pas concerné.

Malheureusement, le GCS e-santé a décidé d’arrêter progressivement sa solution régionale de Messagerie Sécurisée de Santé « Télésanté Bretagne ». La date du 30 juin 2023 est ciblée. La solution de messagerie régionale « Télésanté Bretagne » est en effet devenue techniquement obsolète et l’investissement que le GCS e-santé aurait dû mettre en œuvre pour la mise en conformité de leur solution est apparue déraisonnable. D’autres informations ici : https://www.esante-bretagne.fr/blog/service/messagerie-securisee-de-sante/

=> Afin de continuer à pouvoir échanger avec les professionnels de santé et établissements de façon sécurisée, nous vous invitons à migrer de solution de Messagerie Sécurisée.

Pour vous accompagner dans cette transition « Un guide d’accompagnement pas à pas » pour se rééquiper d’une solution de Messagerie Sécurisée (procédures d’aide, panorama des opérateurs MSSanté du marché…) est à votre disposition. https://www.esante-bretagne.fr/segur/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/01.02.23-Guide-daccompagnement-liberaux-reequipement-MSS.pdf

En cas d’interrogations ou de problèmes techniques, n’hésitez pas à contacter le GCS e-santé Bretagne : question.mss@esante-bretagne.fr

MOBIL’E TY BY GLOBULE

logo mobilety blobule

Mobil’e TY by Globule est une solution numérique permettant d’échanger rapidement et facilement entre professionnels autour de patients nécessitant une coordination pluridisciplinaire.

Lien vers la vidéo de présentation : https://www.esante-bretagne.fr/blog/service/mobile-ty-globule-messagerie-instantanee-sante/

Cette application permet la coordination au sein d’une équipe de soin, en intégrant les données du patient, et en associant les intervenants grâce à l’échange de notes, de manière simple et intuitive, comme sur « WhatsApp ». Le binôme infirmier-médecin est souvent à la base des échanges, mais les orthophonistes, comme les autres professionnels de santé, sont également représentés.

Mobil’e TY by Globule est accessible sur smartphone ou tablette et sur ordinateur.
Vous êtes intéressé ?

N’hésitez pas à contacter le GCS e-santé Bretagne : https://www.esante-bretagne.fr/contact/

Le télésoin

Le télésoin est l’intervention de l’orthophoniste à distance. Il a été autorisé en orthophonie en en mars 2020 dans le cadre de la crise sanitaire, puis a été intégré à notre nomenclature l’année suivante. 

Le recours au télésoin est décidé de façon commune par l’orthophoniste et le patient ou la famille. Cette modalité ne peut dépasser 20% de l’activité annuelle du praticien, en revanche elle peut constituer la totalité des soins pour un patient donné (hors bilan initial), et concerne tous les actes de la nomenclature (hors bilan initial), grâce à la lettre-clé TMO.

Les orthophonistes peuvent bénéficier d’une aide conventionnelle dans le cadre du FAMI (Forfait d’Aide à la Modernisation et Informatisation) pour soutenir leur investissement dans des équipements permettant le recours au télésoin, y compris pour les abonnements aux différentes solutions techniques proposées. 

Les actes d’orthophonie à distance sont obligatoirement réalisés par vidéotransmission et dans des conditions permettant de garantir la confidentialité des échanges et la sécurisation des données. 

Pour plus d’information : https://www.ameli.fr/orthophoniste/exercice-liberal/telesante/telesoin