Le dispositif MAIA a pour but de favoriser le travail en commun des différents partenaires sociaux et de santé (CLIC, conseil général, EHPAD, hôpitaux et les professionnels de santé libéraux…), usagers et politiques à mieux travailler ensemble à la résolution des problèmes des personnes âgées. Le but est leur maintien optimal de leurs possibilités d’autonomie et d’épanouissement. C’est une méthode de travail, en quelque sorte « incarnée », qui vise à améliorer le travail ensemble, qui doit repérer et résoudre les difficultés éventuelles, autant à un niveau local qu’à un niveau départemental, régional voire national.
Le dispositif MAIA travaille avec trois outils : la concertation (départementale ou territoriale), le guichet intégré (pour permettre à chacun de trouver les bonnes réponses aux questions posées et aux interrogations d’orientation par rapport aux difficultés rencontrées), et la gestion de cas (pour expérimenter et tester les multiples dimensions et la complexité des difficultés) Il faut bien noter que la gestion de cas complexe n’est pas en soi une fin mais un moyen pour le dispositif MAIA de repérer les difficultés de fonctionnement et proposer des moyens de résolution. Il faut aussi noter que l’agence régionale de santé réfléchit à élargir le dispositif MAIA à d’autres situations complexes engageant le maintien de l’autonomie des personnes et leurs possibilités d’épanouissement et de réalisation personnels (au-delà seulement des personnes âgées, pour toutes les personnes avec handicap cognitif, sensoriels, moteurs ou psychiques). L’URPS des orthophonistes de Bretagne travaille à suivre et à soutenir le dispositif MAIA :

  • Aide à l’information des professionnels libéraux des projets et des initiatives MAIA
  • Informations et développements de la reconnaissance de la profession d’orthophoniste et de ses liens avec la question éventuelle de la personne âgée, auprès des MAIA, et par leur intermédiaire, auprès de tous les autres professionnels sociaux et sanitaires.
  • Participation comme représentant de l’inter URPS de Bretagne aux concertations MAIA (notamment concertation départementale des personnes âgées de 29).