Il n’est plus possible aujourd’hui de penser le vieillissement de la personne et sa perte d’autonomie progressive suivant le seul modèle biomédical : « malade » versus « pas malade ». Il n’est plus possible non plus de concevoir les interventions de soins et notamment en orthophonie à partir de ce seul modèle.
Les connaissances sur la situation du vieillissement et des handicaps conduisent aujourd’hui à penser les interventions auprès des personnes âgées suivant un modèle bio-psycho-social. Au niveau national et dans notre région, des politiques et des initiatives personnelles encouragent la mise en place des structures nouvelles et des projets innovants en lien avec ces nouvelles connaissances, ces nouvelles approches.

Dans notre pratique quotidienne auprès des personnes âgées en difficultés, une manière d’aborder la complexité du vieillissement ordinaire ou problématique, est peut-être de nous positionner, dans nos interventions, en intégrant de nouveaux concepts gériatriques.
Il s’agit, pour nous, d’enrichir nos connaissances de manière à mieux comprendre les interactions en jeux, mieux nous positionner en termes de propositions de soins, d’informations et de préventions. Il s’agit de nous engager aussi, à partir de nos cabinets, dans un travail en collaborations avec d’autres partenaires sanitaires et sociaux.

Destinée aux professionnels orthophonistes libéraux de Bretagne, cette journée qui ne pourra aborder toutes les questions sur les possibilités d’interventions en orthophonie en lien avec le vieillissement, ambitionne néanmoins de vous apporter des éléments d’informations concrets pour enrichir vos possibilités d’interventions auprès des personnes âgées pour un meilleur épanouissement de tous.

Téléchargez le programme complet de la journée

Inscrivez-vous !

Chargement